Histoire du piano
Le piano d'aujourd'hui est le dernier descendant de la famille des instruments à cordes frappées et à sons fixes. Son origine peut se situer dans la plus haute Antiquité. Il existait à l'état potentiel dans le monocorde de Pythagore, le psaltérion et le tympanon.
a) Monocorde de Pythagore
On doit au grand mathématicien grec Pythagore (569-475 Av J.-C.), avec l'aide de trois de ses disciples, le calcul des intervalles musicaux, soit l'écart entre deux notes de la gamme musicale (bien que celui-ci n'a laissé aucun écrit; ce sera Aristoxène au IVe siècle avant Jésus-Christ qui nous les fera connaître). Il recherchait un sens esthétique dans la musique, mais un esthétisme avant tout mathématique. Les grecs considéraient que l'harmonie de l'univers était régie par la sagesse des nombres.
Intrigué par la façon que la Lyre grecque était accordée (ancien instrument à cordes), il a créé un monocorde, un instrument dont une corde unique est placée sur une caisse de résonance entre deux chevilles fixes, dans le but de calculer mathématiquement les intervalles musicaux.
S'il pinçait la corde sur toute sa longueur, il obtenait une note à une fréquence donnée, disons le do, la fréquence étant le nombre de vibrations de la corde par seconde. S'il délaçait un chevalet mobile au centre de la corde, comme avec la guitare par exemple, il obtenait une note un octave plus haut, soit la même note mais au double de sa fréquence. Si la note de base de la corde était le do à 256 Hz (Hz : unité de la fréquence des vibrations sonores), la nouvelle note à l'octave supérieure était alors de 512 Hz. S'il déplaçait le chevalet mobile au tiers de la corde, il obtenait une note une quinte plus haut soit le sol. En déplaçant méthodiquement le chevalet à différents endroits sur la corde et utilisant son ingéniosité mathématique, il a pu alors calculer tous les intervalles musicaux.
b) Tympanon et Psaltérion
Tympanon(à gauche) et Psaltérion(à droite)
(Autre ancêtre hypothétique du piano) : Le tympanon, issu de l'antiquité, dont les cordes sont frappées à l'aide de maillets, est considéré comme l'ancêtre du piano, alors que le psaltérion, dont les cordes sont pincées à l'aide d'un plectre, très proche du tympanon par sa forme trapézoïdale et son origine, serait l'ancêtre du clavecin. Comme ce fut le cas plus tard avec le clavecin et le piano, il semblerait que les plectres utilisés pour le psaltérion aient été remplacés par des maillets équilibrés (marteaux) donnant ainsi naissance au tympanon, le premier instrument à cordes frappées. De là à accorder l'ancestralité du piano au tympanon supposerait que l'on dispose de tous les éléments nécessaires permettant d'établir un lien "généalogique" entre ces deux instruments, or ce n'est pas le cas. On sait que les instruments à cordes ont adopté, vers le milieu du XIVe siècle, le clavier de l'orgue dont les premiers modèles datent du XIIe siècle, d'où l'avènement du clavicorde, sorte de tympanon à clavier, précurseur du piano.
c) Clavicorde
Le clavicorde est le précurseur de notre piano. Précurseur mais encore bien différent.
Déjà, les cordes sont parallèles au clavier alors que les cordes du piano lui sont perpendiculaires.
Ensuite, toutes les cordes sont de la même longueur. On peut émettre des sons différents avec une même corde. Il suffit d'en faire varier "artificiellement" la longueur, grâce au mécanisme actionné par la touche.La partie qui frappe la corde s'appelle la tangente. Le rôle de cette tangente est de mettre la corde en mouvement et d'en définir la longueur, l'endroit où la vibration s'arrête. Dès que la touche est relâchée, la vibration de la corde est étouffée par un tissu enchevêtré dans les cordes à gauche du point d'impact des tangentes .
L'évolution des instruments n'est pas une loi de la nature, mais elle a quelque chose de "darwinien". Pour qu'un instrument rencontre le succès, passe à la postérité, il lui faut plaire. Plaire aux musiciens, aux compositeurs. Il faut aussi qu'un homme, plus que les autres passionné, offre à cet instrument un répertoire exceptionnel.
Entre le clavicorde et le piano, la fin de l'un et le début de l'autre, deux siècles s'écoulent. C'est le clavecin qui fait le lien de la musique pour clavier.
d) Et le clavecin ?
Le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano par principe, puisque son mécanisme est différent. Sur le clavecin, les cordes sont pincées par un plectre, alors que sur le piano elles sont frappées par un marteau. On ne peut pas cependant dissocier totalement ces deux instruments à cordes et à clavier sans pour autant leur attribuer un lien de parenté directe. Au delà des apparences trompeuses, le clavecin et le piano se complètent plus qu'ils ne se ressemblent, en particulier au travers des oeuvres qui leur sont dédiées.
e) Le pianoforte
La synthèse des qualités du clavecin et du clavicorde fut faite pour la première fois par Bartolomeo Cristofori, au début du XVIIIe siècle. Permettant aux artistes de nuancer, de jouer "piano" ou "forte" sur un clavier, le Pianoforte était né.
Le pianoforte est un instrument à part entière entre le clavicorde et le piano du XIXe siècle. Il a tout particulièrement profité des siècles de travail sur le clavicorde, qui a mis en évidence les méthodes pour construire une structure (en bois à cette époque), la table d'harmonie, le chevalet et le clavier. Cristofori était lui-même un facteur de clavicordes et de clavecins , bien au fait des techniques et connaissances associées.
La grande découverte de Cristofori, qu'il met au point sans aucun exemple précédent, résout un problème mécanique fondamental des pianos : les marteaux doivent frapper les cordes mais cesser d'être en contact avec elles dès lors qu'ils les ont frappées, car cela assourdirait le son. De plus, les marteaux doivent retourner à leur position initiale sans rebondir violemment, de surcroît on doit pouvoir répéter la note rapidement.
f) Pour enfin arriver au piano moderne
Durant la longue période s'étendant de 1790 à 1890, le pianoforte de l'époque de Mozart subit de très nombreux changements qui amenèrent à la forme actuelle du piano XIXe puis moderne. Cette évolution de l'instrument a été causée par le besoin permanent des compositeurs et des pianistes d'un son plus puissant, plus soutenu. Elle fut aussi permise par la révolution industrielle en cours, qui mit à disposition des procédés technologiques permettant de produire des cordes en acier de grande qualité et la précision d'usinage pour la production de cadres en fonte.
Certains des pianiforti les plus anciens ont des formes qui ne sont plus utilisées: le piano carré ou fortepiano par exemple, avec ses cordes et son cadre dans un plan horizontal comme le clavicorde .Sa mécanique était similaire à celle d'un piano droit. Les pianos carrés furent produits pendant le début du XXe siècle ; leur son est considéré comme étant meilleur que celui du piano droit.
Le piano de concert moderne atteignit sa forme actuelle aux alentours du début du XXe siècle. Depuis, seules des améliorations mineures ont été apportées à l'instrument.