FICHE DE SYNTHESE
PRESENTATION
Nom du candidat : Margaux SOLIGNAC
Nom des partenaires de l’équipe : Laurent MICOU et Anne-Claire HUZAR
Série : Scientifique
Thème : « Ruptures et continuités »
Couplage disciplinaire : Mathématiques et Physique Chimie
Sujet : L’acoustique du piano
Problématique : « En quoi le son émis par un piano est-il immédiatement reconnaissable ? »
ETAPES DE LA DEMARCHE DE L’ELEVE
Lors de la première séance de TPE, je cherchais le sujet sur lequel je travaillerais pendant environ six mois. Mon choix se porta tout d’abord vers les effets des plantes sur le cerveau mais lorsque je lus un Science et Vie consacré aux cinq sens, la musique s’imposa dans ma tête. En effet je trouve ce sujet passionnant en tant que musicienne depuis une dizaine d’années.
Il ne restait plus qu’à trouver des gens intéressés eux aussi. Dans cette idée je prêtais le magazine en question à Anne-Claire. En fait, elle accepta ce sujet d’emblée grâce à sa passion pour la musique. Ensuite Laurent arriva dans notre groupe et notre sujet dévia sur le son en général. Après plusieurs semaines de réflexions et d’interrogations, quelques mots de mon professeur de solfège me soufflèrent une nouvelle idée. Il fallait partir de l’instrument pour arriver au son ! Et non l’inverse.
Ensuite un certain nombre de débats ont fait évoluer nos opinions. J’aurais particulièrement souhaité étudier l’orgue que je trouve un très bel instrument. Mais des arguments pratiques m’ont rapidement montré que le piano s’adaptait mieux à nos attentes. Il fallut alors encore quelques séances pour se mettre d’accord sur les caractéristiques de notre travail. Nos heures de TPE se transformèrent même quelques fois en oppositions catégoriques d’idées : j’avoue m’être découvert une nature plus opiniâtre que ce que je croyais.
Mes réticences vis à vis de la physique freinaient mon enthousiasme. Mais le travail de groupe et les prédispositions de Laurent dans cette matière me permirent de combler mes lacunes sur notre sujet.
La plupart de nos recherches furent personnelles, sur Internet, mais d’autres s’effectuèrent sur des livres de physique – chimie prêtés par les professeurs qui nous expliquèrent aussi quelques points sensibles comme les logarithmes ou les ondes stationnaires.
Au vote, le choix du support de notre TPE se porta à la fois sur un dossier papier et sur un site Internet où se trouvent en plus des animations que nous avons trouvées sur des sites spécifiques (auxquels nous avons bien sûr demandé l’autorisation de mettre leurs documents sur notre site). Notre site s’appelle : http://chezmic.free.fr/le_piano.htm. Il permet un accès direct et facile aux éléments constituant notre travail.
Pour finir, je trouve que les travaux de recherche ont été bien répartis entre les différents membres du groupe et que malgré quelques opinions différentes, nous formons une bonne équipe.
COHERENCE ET FINALITE
Au bout des dix-sept séances des TPE, nous pouvons avouer que nous avons souvent été obligés de nous remettre en cause à cause de recherches intéressantes qui ne menaient à rien de concret ou s’éloignant trop du sujet ; des professeurs qui nous déconseillèrent vivement nos trois premières problématiques (l’une trop vague, l’autre extrêmement théorique et la dernière absurde) ou encore à cause de méthodes de recherche inefficaces.
A chacun de ces problèmes nous avons discuté chaque point en argumentant. Ce qui nous a permis d’obtenir un travail que nous considérons tous comme logique. Ainsi, chaque partie du plan a subi un passage au crible : justification de son utilité, de son titre, de son contenu…
Nous avons aussi demandé l’avis de personnes extérieures (parents, amis, famille…) afin de savoir ce que pouvait penser quelqu’un non impliqué dans notre travail. La plupart des échos nous ont heureusement été favorables ! Mais plusieurs fois, on nous a reproché quelques fautes mineures, corrigées depuis.
Il me semble donc que notre travail final est à la fois cohérent et intéressant.
CONCLUSION
L’étude des ondes sonores, de leur création, de leur propagation, de leurs amplitudes et de leurs fréquences constitue la base de nos travaux.
De la même manière qu’on ne peut dissocier de la physique l’application mathématique, ce sujet s’ancre à la fois en physique pour l’explication des phénomènes (ondes stationnaires, résonance, fréquences…) et à la fois en mathématiques pour la mise en pratique des formules (logarithmes, fonctions…) : ainsi il s’insère parfaitement dans les deux disciplines exigées.
Pour répondre à la problématique que nous avons formulée (« en quoi le son émis par un piano est-il immédiatement reconnaissable ? »), je dirais que :
Nos oreilles perçoivent les vibrations produites par les instruments de musique. Ces vibrations s’appellent des ondes sonores. Elles sont différentes selon chaque instrument et chaque note de celui-ci. Nos oreilles ont été habituées à reconnaître le son du piano grâce à son timbre particulier qui dépend notamment de la fréquence et des harmoniques des notes émises et de la structure même du piano (avec ses cordes en acier et en cuivre et sa table d’harmonie en bois). Toutes ces spécificités du piano participent à rendre immédiatement reconnaissable le son qu’il émet aux oreilles humaines.
Les TPE m’ont permit de découvrir une nouvelle façon de travailler et d’approfondir particulièrement mes connaissances au sujet du piano. Cet instrument restera toujours spécial pour moi car il représente mon premier contact avec la musique et maintenant il me rappellera aussi mon premier travail de groupe réellement très approfondi.
Je n’avais pas vraiment de but précis au début des TPE, sauf étudier un sujet passionnant. En cela j’ai rempli tous mes objectifs !
Et j’ai découvert des facettes cachées des amis avec lesquels je travaillais.
J’en conclue que pour moi, même si tout n’a pas toujours été calme et facile, les TPE ont été une excellente expérience.