Lexique
Amplitude
Paramètre physique du son. Il désigne son énergie et est souvent (mais pas toujours) lié à l'impression auditive d'intensité.
Dissonance
Accord ou intervalle qui donne une impression plus ou moins prononcée d’incohérence harmonique.
Double échappement
Mécanisme qui permet le retour rapide du marteau à sa position d'origine après avoir frappé la corde, puis la répétition de la note.
Etouffoir
Mécanisme servant à arrêter la vibration des cordes quand on relâche la touche.
Enveloppe
Courbe d'évolution de l'amplitude d'un signal en fonction du temps Pour un objet musical classique on distingue l'attaque ou montée (Attack), un éventuel et rapide relâchement (Decay), le corps ou entretien (Sustain) et l'extinction ou décroissance (Release); on parle alors d'enveloppe ADSR.
Formant
Pic dans le spectre fréquentiel d'un signal acoustique.
Fréquence
Paramètre physique du son qui désigne sa périodicité, c'est-à-dire le nombre de fois par seconde où un même mouvement de l'air se reproduit. Si ce mouvement, transmis par l'air à notre tympan, est périodique, nous entendrons un son dont la hauteur sera facilement identifiable. Dans le cas contraire, nous entendrons plutôt un bruit.
La fréquence est mesurée en Hertz (Hz) : 1Hz correspond à une seule vibration complète par seconde (la du diapason = 440 Hz).
Gamme
Succession de sept sons de l'échelle musicale occidentale.
Harmonique
En acoustique, on appelle harmonique un constituant du timbre, de la sonorité. Ce constituant est dit harmonique si sa fréquence est un multiple entier du constituant le plus grave trouvé dans le son, que l'on appelle "fondamentale". Si par exemple, la fondamentale d'un son est de 440 Hertz, alors la hauteur perçue est un la4 et la première harmonique se situe à 880 Hertz, la deuxième à 1320 Hertz, etc...
Pianoforte
Première appellation du piano désignant un instrument à cordes frappées sur lequel on pouvait jouer des nuances : piano et forte.
Spectre fréquentiel sonore
Courbe des fréquences des harmoniques d'un son, à un moment donné.
Sonagramme
Graphique réalisé par le sonagraphe, appareil de représentation graphique de la totalité des dimensions du son (temps - fréquence - amplitude).
Table d'harmonie
Assemblage de planches d'épicéa. Sa fonction est de convertir l'énergie vibratoire des cordes du chevalet. C'est la "voix" du piano.
Vibrato
Répétition rapide d'une légère variation de hauteur de la note.