Fiche de synthèse

 

Présentation :

 

Groupe :

Anne-Claire Huzar, Laurent Micou, Margaux Solignac

Série S

Thème : Ruptures et continuités

Couplage disciplinaire : Maths / Physique

Sujet : L'acoustique du piano

Problématique : En quoi le piano émet-il un son particulièrement reconnaissable ?

Etapes de ma démarche :

            Dès la première séance, j'ai déjà une idée de sujet en tête : je voudrais mettre en relation les TPE et ma passion, la musique classique. Margaux et moi avons cette même passion, c'est pourquoi nous nous mettons naturellement ensemble. Musique Maestro ! Nous pensons que nous serons dès le départ en avance sur les autres groupes. Erreur ...

Lorsque Laurent arrive dans le groupe (l'équipage), nous commençons à stagner : Laurent a beaucoup d'idées et veut nous les imposer. Un long débat s'ensuit : Laurent veut à tout prix réaliser les TPE au sujet du son (numérique), alors que nous restons sur nos positions ... (La flûte enchantée - Mozart

            Un mois après, nous sommes toujours en train de nous quereller ! Le moral est très bas ! Le son, la musique ... tout cela est beaucoup trop large ! Nous rions (pour ne pas sombrer dans la déprime). Je suis tellement déstabilisée que j'aimerais changer radicalement de sujet (le nombre d'or, par exemple, m'aurait bien plu ...). L'équipage est loin d'être à l'unisson ...

Nous finissons tout de même par trouver une problématique au sujet de la musique : "comment la musique touche-t-elle nos oreilles ?" Et là ... les professeurs rejettent notre proposition ! Alors que faire ? Surtout garder le moral (et écouter un choral de Bach)

            Le 20 Octobre, nous plongeons à corps perdus dans les encyclopédies ... et c'est le début de la révélation ! Margaux tombe sur un article au sujet de l'orgue. L'équipage se concerte : pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Notre sujet, le son / la musique, était bien trop large ! Nous aurions dû nous axer sur quelque chose de plus concret ! Mais Laurent n'approuve pas l'instrument orgue. Il propose la guitare pour pouvoir parler des ondes stationnaires (première réaction de l'équipage : c'est quoi ça ?) et évidemment, nouvelle (ani)croche ! Sur le moment, on ne me demande pas mon avis, mais tout le monde parle d'instrument du musique, alors pourquoi ne pas tenter ?

J'opte pour mon instrument de prédilection, le piano ... et, très étonnant : tout le monde accepte ma proposition (il est vrai, non sans une longue discussion). Notre problématique voit le jour. Elle nous permettra de découvrir ce qui peut bien rendre cet instrument si harmonieux ... L'équipage se sent pousser des ailes (Symphonie du nouveau Monde - Dvorak)

            A partir de ce jour, nous pouvons enfin affiner notre domaine de recherches. Nous faisons beaucoup de recherches sur internet, mais nous ne rejetons pas pour autant les autres sources d'information. Laurent voudrait créer un site internet, ce qui crée un nouveau débat. Margaux et moi sommes du même avis (solidarité féminine ?) et voulons réaliser les TPE sur support papier. Enfin nous tranchons en faveur du support papier (avec toutefois des bonus sur le site internet). Nous travaillons dur, parfois toute la soirée (Nocturnes - Chopin), et pendant la journée du mercredi : nous prenons la rédaction de la production finale très au sérieux. J'apprends chaque jour un peu plus, au sujet de ce cher instrument piano... et l'étude de l'acoustique m'aide à comprendre de nombreux phénomènes musicaux. Nous rédigeons soigneusement chaque paragraphe de notre production finale : nous sommes très méticuleux !

            Enfin, nous avons rempli notre mission : mettre en lumière le merveilleux monde de l'acoustique !

 

Cohérence et finalité :

De nombreuses remises en cause ... Laurent, Margaux et moi sommes amis, mais nous nous querellons continuellement !

Il est arrivé que nos recherches ne soient pas assez ciblées, que notre conception du sujet ne soit pas claire. Nous avons souvent craint d'être en retard sur le planning des TPE et nous n'avons cessé de poser des questions aux professeurs.

Le sujet a été changé (officiellement) trois fois : le son, puis la musique, et enfin l'acoustique du piano.

La problématique nous a posé beaucoup de problèmes (jeu de mots forcé) !

La première conception de la problématique était : "qu'est-ce que le son" ? Vous vous dites certainement que ce n'est pas une problématique, et vous avez raison !

Après un mauvais départ, nous finissons par trouver une deuxième problématique : "comment la musique touche-t-elle nos oreilles" ? Celle-ci est refusée par l'ensemble des professeurs.

Mais tout de même, jamais deux sans trois ! En effet, la troisième fois, notre problématique est acceptée.

Conclusion :

            Après avoir présenté le sujet du piano, ainsi que les caractéristiques physiques d'une onde acoustique, nous en avons déduit les composantes spécifiques qui rendent immédiatement reconnaissable le son de cet instrument. Cette déduction impliquait des raisonnements s'inscrivant dans le domaine de la physique, et bien sûr, nécessitait l'outil mathématique !

            Selon moi, la sonorité particulière du piano vient, avant tout, de son timbre.

Les principales composantes de ce timbre sont : l'inharmonicité spécifique au piano, le spectre harmonique de l'instrument ainsi que son enveloppe (le corps du son est très faible, et l'attaque est forte), et pour finir, les conditions d'émission des notes (cordes frappées, table d'harmonie en bois, forme droite ou à queue, volume d'environ 2 m3).

            Nos objectifs ont tous été atteints : le compromis lié au sujet "l'acoustique du piano" s'est révélé judicieux.

Personnellement, j'ai beaucoup appris et j'ai pu étudier un sujet qui m'intéressait vraiment. De plus, lors des TPE, mon esprit scientifique s'est fortifié.

C'est une expérience collective très enrichissante, je peux l'affirmer ! Je suis à présent beaucoup plus proche de Margaux et Laurent. Partager une telle expérience avec ses amis est vraiment inoubliable !

 

Retour à la page d'accueil

Retour au sommaire

Retour à la cabine de l'équipage

Lexique

Bibliographie

Plan Détaillé du TPE